La connaissance de soi est un art qui s’apprend
SoleiLune réunit en son nom le principe masculin, le Soleil, et le principe féminin, la Lune. SoleiLune œuvre à la réunification de ces deux principes qui engendrent toute vie. Pour germer, la semence a besoin d’un temps de gestation dans l’humidité et l’obscurité de la nuit, mais elle a besoin aussi de la lumière et la chaleur du jour. L’un(e) ne va pas sans l’autre, toute vie est issue de la rencontre de ces deux principes.
A l’image de cette semence, nous sommes issus de la rencontre d’un père et d’une mère. Notre mère, symbolisée par la Lune, correspond à la part mystérieuse, insondable, créative, imaginative, émotive, intuitive de l’être. Cette dimension a besoin de notre père, symbolisé par le Soleil, pour se manifester dans le monde et entrer en communication avec autrui. Le Soleil correspond à la part rationnelle, intellectuelle, scientifique, formelle, structurante de l’être.
SoleiLune propose des activités dans lesquelles l’expression artistique et la connaissance de soi sont considérées comme complémentaires plutôt que comme contradictoires, ce qui est trop souvent le cas. Pour nous, l’art est un processus de transformation qui se met au service des profondeurs de l’être, c’est ce qui lui donne du sens. De même, la connaissance de soi a besoin de la beauté et de la poésie, c’est ce qui la rend vivante.
L’asbl SoleiLune propose, dans une rencontre entre l’art et la connaissance de soi, des activités que l’on pourrait qualifier d’art de la connaissance de soi.